Représentation de l'information

 

SAVOIRS CAPACITÉS
Numérisation L'ordinateur manipule uniquement des valeurs numériques. L'élève comprend qu'une étape de numérisation des paramètres associés aux objets du monde physique est donc indispensable. Coder un nombre, un caractère au travers d'un code standard, un texte sous forme d'une liste de valeurs numériques.
Représentation binaire Un ordinateur est une machine qui manipule des valeurs numériques représentées sous forme binaire. Manipuler à l'aide d'opérations élémentaires les trois unités de base : bit, octet, mot.
Formats Les données numériques sont agencées de manière à en faciliter le stockage et le traitement. L'organisation des données numériques respecte des formats qui sont soit des standards de fait, soit des normes. Identifier quelques formats de documents, d'images, de données sonores. Choisir un format approprié par rapport à un usage ou un besoin, à une qualité, à des limites.
Taille de l'information Les données numériques occupent de la place. Il faut évaluer leur taille en vue de leur stockage, de leur traitement, de leur transmission. Estimer la taille des données. Connaître les ordres de grandeur courants (périphériques usuels de stockage, bibliothèque, corpus littéraire, débits des connexions…)

 

 

Algorithmique

 

SAVOIRS CAPACITÉS
Algorithmes de référence
- recherche dichotomique ;
- addition de deux entiers exprimés en binaire ;
- tri par sélection ;
- tri par fusion ;
- recherche d'un chemin dans un graphe par un parcours en largeur ou en profondeur.
Comprendre un algorithme et expliquer ce qu'il fait. Modifier un algorithme existant pour obtenir un résultat différent. Concevoir un algorithme. Programmer un algorithme. S'interroger sur l'efficacité d'un algorithme.
Traitement d'image Programmation d'algorithmes simples sur les images bitmap. Modifier format, taille, contraste ou luminance d'images numériques. Détecter des informations spécifiques.

 

 

Langages et programmation

 

SAVOIRS CAPACITÉS
Types de données
- nombre entier ;
- virgule flottante ;
- booléen ;
- caractère ;
- tableau ;
- chaîne de caractères.
Choisir un type de donnée en fonction d'un problème à résoudre.
Fonctions
- notion de fonction ;
- portée des variables et passage d'arguments ;
- définition récursive de fonctions.
Concevoir l'entête (ou l'interface) d'une fonction, puis la fonction elle-même.
Programmation séquentielle versus parallèle
- affectation, séquences, tests, boucles ;
- exécution parallèle de processus.
Ecrire un programme séquentiel. Ecrire un programme parallèle simple.
Correction d'un programme
- test ;
- instrumentation ;
- situations d'erreur ou bugs.
Mettre un programme au point en le testant, en l'instrumentant. Utiliser un outil de mise au point.
Langages de description Présentation des langages HTML et CSS et du principe de séparation du contenu et de la mise en forme. Créer et analyser une page web.

 

 

Architectures matérielles

 

Architecture des ordinateurs

SAVOIRS CAPACITÉS
Jeu d'instructions Instructions simples (chargement, stockage, opérations arithmétiques et logiques, saut conditionnel). Les circuits combinatoires réalisent des fonctions booléennes. Savoir dérouler l'exécution d'une séquence d'instructions simples de type langage machine.

 

 

 

 

 

 

 

Réseaux

SAVOIRS CAPACITÉS
Adressage sur un réseau. Mécanismes d'adressage pour identifier des machines distantes. Décrire une situation d'adressage sur un type de réseau particulier.
Routage Mécanismes induits par la communication sur un réseau dont la structure est de type graphe. Notions de paquets, de chemins, de routage. Décrire le chemin suivi par l'information sur un exemple de routage.
Structuration en couches des protocoles de réseau
-  notion de protocole ;
- description des couches physique, liaison, réseau, transport et applications.
Identifier des protocoles et les rattacher à une couche, sur des exemples simples.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Initiation à la robotique

SAVOIRS CAPACITÉS
Découverte d'un système robotique et de sa programmation Identifier les différents composants du système utilisé, comprendre leurs rôles respectifs et le programmer dans un langage de haut niveau.

 

 

 

 

 

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