• Copiez-collez vos fonctions ainsi crées dans un module TraitImage.py et intégrez-le à votre package MonPackage créé dans le Mini-Projet "Jeu du Plus ou Moins" (Correction MonJeu.zip)

 

  • Créez un programme principal qui :

- importe tous les modules de MonPackage

- permet à l'utilisateur d'entrer le nom du fichier bmp à traiter (le(s) fichier(s) étant placé dans le même dossier, il faudra tester avec coquelicots.bmp puis avec les images de votre choix)

- teste si le nom de fichier existe bien dans le dossier

- affiche cette image et en donne le nombre de pixels

- donne le choix (CHOIX_1) de 1 à n pour les n filtres possibles en testant si l'utilisateur entre un caractère autre qu'un nombre entier et si le nombre est bien entre 1 et n.

- exécute la fonction de filtre.

- donne le choix (CHOIX_2) à l'utilisateur de recommencer (1 - OUI , 2 - NON) toujours pour la même image avec un autre filtre. Il faudra tester si l'utilisateur entre un caractère autre qu'un nombre entier et si le nombre est bien entre 1 et 2.

- donne le choix (CHOIX_3) à l'utilisateur de recommencer (1 - OUI , 2 - NON) le tout avec une autre image ou de quitter le programme. Il faudra tester si l'utilisateur entre un caractère autre qu'un nombre entier et si le nombre est bien entre 1 et 2.

 

> Votre travail sera placé dans un fichier compressé Traitement_Image_Nom_Prenom.zip et placé dans l'espace "Dépots"

 

Aide :

Le projet doit être avant tout fonctionnel. Les différentes fonctions seront ajoutées au fur et à mesure.

Les noms de fonctions employés ci-dessous viennent du corrigé MonJeu.zip du projet "Jeu du Plus ou Moins". La difficulté est croissante.

Vous pouvez copier-coller la fonction rejoue() du projet "Jeu du Plus ou Moins", la renommer CHOIX_1, CHOIX_2 et CHOIX3 et bien sûr adapter le texte au nouveau projet. Mieux encore vous pouvez créer une seule fonction CHOIX(action) avec action=1,2 ou 3

Pour chaque choix, il est possible de réutiliser la fonction TestNombre pour tester le caractère tapé par l'utilisateur

Vous pouvez créer dans le module TraitImage une fonction TestNom pour tester si le nom de fichier existe. Elle peut être inspiré du module TestNombre mais il faut trouver la bonne exception.

Vous pouvez aussi copier-coller la fonction test(val,L1,L2) la renommez testChoix(avec les bonnes variables) et, dans cette fonction, appeler une fonction CHOIX (ou la fonction CHOIX(action)) à la place de la fonction demande(nb1,nb2)

 

 

 

 

 

Il existe plusieurs manière de créer un site internet.

 

Le plus simple est d’utiliser un système de gestion de contenu (content management system ou CMS) comme Wordpress, Joomla ou Drupal.

 

Les pages internet sont toutes construites sur le même principe :

  • un code HTML (HyperText Markup Language) qui en donne le contenu
  • un code CSS (Cascading Style Sheets), qui sont des « feuilles de style en cascade » qui donne l’apparence des pages.
  • d’autres codes comme le Java qui permettent de rendre la page plus dynamique.

 

Les standards définissant HTML et CSS sont publiés par le World Wide Web Consortium (W3C).

 

 

Pour comprendre correctement le principe d’une page internet nous allons nous limiter au code HTML et au code CSS qui par ailleurs peuvent être modifiés dans les CMS. Il est donc très utile de savoir les manipuler.

 

Votre travail consiste en la création d’au moins 2 pages (2 fichiers HTML) et d’un fichier CSS définissant vos styles.

 

Votre code HTML devra donc contenir au minimum (monFichier.css est votre fichier de styles qui doit se trouver dans le même dossier que vos fichiers .html sinon il faudra en donner  le chemin absolu dans le lien ci-dessous) :

 

<html>
<head>
<meta charset="utf-8" />
<link rel="stylesheet" href="/monFichier.css" />   # donne le lien vers le fichier.css
<title>Premiers tests du CSS</title>
</head>
<body>
# Code HTML de votre page web
</body>
</html>

 

Pour vous aider :

 

- HTML CSS sur ce site

 

- Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3 sur Openclassroom

 

- https://www.w3schools.com/html/tryit.asp?filename=tryhtml_default pour tester le HTML en cliquant sur Run à chaque modification.

 

- https://www.w3schools.com/css/tryit.asp?filename=trycss_default pour tester le CSS

 

Vous pouvez bien entendu utiliser d’autres ressources sur internet.

 

 

 

 

 

 

Aide :

 

randint(a, b) tire un entier au hasard compris entre entre a et b.

Il faut importer, au début du programme principal, le module random qui contient la fonction randint :

from random import randint   ou   from random import * (la deuxième solution importe toutes les fonctions du module)

 

 

Créer ses propres modules :

 

Comme indiquer dans la partie fonction, il est pratique de ranger ses fonctions dans des modules (fichiers .py qui contiennent les fonctions).

Ces modules (fichiers .py) peuvent être placés dans des dossiers et forment ainsi des packages.

Ces dossiers doivent se trouver dans le même dossier que votre programme principale.

Si vous ne créez qu'un module, il doit lui aussi se trouver dans le même dossier que votre programme principale.

voir :

http://apprendre-python.com/page-python-modules-package-module-cours-debutants-informatique-programmation

 https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-programmer-en-python/pas-a-pas-vers-la-modularite-1-2

https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-programmer-en-python/pas-a-pas-vers-la-modularite-2-2

 

 

Mini-projet :

 

- votre mini-projet sera placé dans un dossier contenant votre programme principal MonJeu.py, un dossier MonPackage  pour les modules que vous allez créer et un fichier CahierDesCharges.odt qui récapitule tout ce que fait votre projet

- votre dossier MonPackage contiendra un module MesFonctions (MesFonctions.py) et un module TestNombre (TestNombre.py)

- le fichier TestNombre.py  ne contient qu'une fonction qui teste si ce que tape l'utilisateur n'est pas un nombre entier à l'aide des blocs try: et exept:  en utilisant au moins une assertion. Il faut s'interroger, suivant ce que la fonction teste, sur le nombre de paramètre que doit prendre en compte la fonction.

voir:

 https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-programmer-en-python/les-exceptions-4

http://apprendre-python.com/page-apprendre-exceptions-except-python-cours-debutant

 

- le programme principal MonJeu.py:

 - tire au sort un nombre entre 1 et 100

- demande de deviner le nombre. Il faut donc un nombre entre 1 et 100 (enfin normalement).

- compare le nombre entré avec le nombre « mystère » qu'il a tiré au sort.

- dit si le nombre mystère est supérieur ou inférieur à celui qui a été tapé.

- redemande un nombre, compare, dit si le nombre mystère est supérieur ou inférieur à celui entré ...

   Et ainsi de suite, jusqu'à ce que le nombre mystère soit trouvé.

- le programme utilise les fonctions vues en exercices que vous aurez placé dans votre module MesFonctions et le module TestNombre (il faut donc les importer !)

- vous améliorez votre projet  comme vous le souhaitez sans oublier de compléter votre cahier des charges (plusieurs niveaux, possibilité de rejouer sans relancer le programme, ...)

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