Horloge :

Un ordinateur nécessite une horloge afin de synchroniser toutes les opérations du processeur.

 

Mémoires :

Il existe différents types de mémoires plus ou moins rapides, grandes et chères.

Leurs points communs est qu'elles servent à contenir des données et que chacune de ces données sont rangées à une adresse afin de pouvoir les retrouver.

 

Sur la carte mère et les barrettes mémoires, il existe :

  • la mémoire RAM (Random Acess Memory) qui est volatile (la mémoire s'efface à l'extinction) : SRAM (Static) pour les caches situé dans ou juste à coté du processeur et DRAM (Dynamic) qui est moins rapide pour la mémoire vive (appelée couramment "RAM") située dans les barrettes mémoires.
  • la mémoire ROM (Read Only Memory) qui est une mémoire non volatile situé sur la carte mère (il s'y trouve le BIOS)

 

On distingue la hiérarchie de mémoire suivante entre les registres (processeurs et contrôleur mémoire), les caches (processeur ou juste à coté), la mémoire vive (barrettes) et la mémoire de masse :

 

 

 

Bus :

Les bus permettent le transfert des informations entre les différents éléments d'un ordinateur.

  • bus de données : transfert bidirectionnel des données et instructions à traiter
  • bus d'adresse : sert à l'unité de commande au transfert unidirectionnel des adresses à chercher et à stocker
  • bus de commande : sert à l'unité de commande au transfert bidirectionnel des ordres et des signaux de synchronisation (grâce à l'horloge)

Les bus peuvent transporter plusieurs bits en même temps (c'est la largeur du bus), on parle alors de bus parallèle.

 

Chipset :

Le chipset (ou contrôleur) gère les flux de données entre le processeur, les mémoires et les périphériques et comprend un contrôleur mémoire pour les éléments "rapides" (mémoires RAM, carte graphique, carte Ethernet et Wifi Gigabit) relié par un bus interne à un contrôleur E/S (entrées/sorties) pour les éléments "lents" (Disques Durs, carte Ethernet et Wifi Mégabit, ports USB, ...) par le biais de divers bus (PCI, IDE, SATA, ...).

 

Processeur :

Le processeur est synchronisé par l'horloge mais il existe des processeurs asynchrone et donc sans horloge.

Il est constitué d'une unité de contrôle (UC) ou séquenceur qui :

  • décode les instructions
  • gère les registres
  • communique avec le Chipset

Il est également constitué d'une unité arithmétique et logique (UAL) qui :

  • effectue les calculs arithmétiques
  • effectue les opérations logiques

Il comprend également des registres très rapides qui stockent les données venant de la mémoire vive. Les données à réutiliser sont stockées dans les caches qui sont plus rapides que la mémoire vive.

Les registres stockent également les instructions, les adresses des données et des instructions, les résultats ...

 

 

 

 

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